21 millions de Français (quatre tranches d'âge spécifiques :18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans) sont invités à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé ; qu’il s’agisse d’un médecin, d’une sage-femme, d’un infirmier ou d’un pharmacien.
Ce bilan a pour but de détecter certains problèmes de santé, tels que des troubles mentaux au début de la vie étudiante ou professionnelle, l’apparition de maladies chroniques (comme le cancer ou le diabète), ainsi que les risques de perte d’autonomie, de dépendance et d’isolement.
L'objectif est également de promouvoir des comportements bénéfiques pour la santé tout au long de la vie, dans un contexte où le vieillissement de la population et l'augmentation des maladies chroniques pèsent sur le système de santé.
En pratique comment se déroule un bilan de prévention ?
L'assuré concerné prend rendez-vous avec un professionnel de santé de son choix qui participe volontairement au programme, afin de réaliser un bilan de prévention d'une durée de 30 à 45 minutes.
Avant ce rendez-vous, l'assuré complète un questionnaire papier avec des questions sur ses antécédents médicaux, ses habitudes de vie(alimentation, activité physique, addictions), d'éventuels symptômes, son état mental ainsi que des situations de violences éventuelles, qu'elles soient familiales ou professionnelles.
Lors de la consultation, le professionnel évalue les risques, propose des ajustements de comportements, recommande des examens complémentaires si nécessaire et oriente le patient vers une prise en charge appropriée.
Le bilan est ensuite envoyé au médecin traitant.
Le professionnel de santé est rémunéré 30 euros (31,50 euro sen outre-mer), entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie. Dans certains cas, des actes supplémentaires, comme un frottis, un examen clinique ou une vaccination, peuvent être facturés.
Grâce à un questionnaire digital sur mesure reprenant les questions du bilan prévention, les professionnels de santé partenaires de MedAmi peuvent réaliser en très peu de temps les bilans de prévention.
Si vous aussi vous voulez en finir avec les questionnaires papier qui vous font perdre du temps ainsi qu’à vos patients, demandez une démo!